Les CM2 et les 6e ont rencontré Serge Rubin !

Le vendredi 27 février, Serge Rubin, un écrivain pour la jeunesse, est venu rencontrer les 6e5, les 6e6, les Ulis et les CM2 de Clarbec et de Pont-l’Évêque. Il a écrit le roman policier Le mystère de la chambre noire que nous avons lu. Il s’est inspiré du roman de Gaston Leroux, Le mystère de la chambre jaune.
Cet auteur nous a d’abord présenté la couverture du livre qu’il avait faite pour attirer l’attention de l’éditeur. Il nous a alors expliqué que, dans son livre, il y avait deux chambres noires : la chambre où un personnage développe les films et où il est retrouvé blessé ainsi que la chambre noire de la caméra.
Il a répondu à toutes les questions que nous avons posées avec beaucoup de gentillesse, il a été très clair. Nous avons ainsi appris qu’il avait mis deux ans à écrire son livre, qu’un auteur devait être têtu car, par exemple, son éditrice reçoit trois mille récits pour adolescents par an et n’en publie que quatre. Nous avons découvert qu’il gagne seulement quarante centimes pour chaque exemplaire alors que le livre est vendu huit euros. Heureusement, Serge Rubin a un autre travail : professeur des écoles dans une classe de maternelle.
Il nous a confié qu’il détestait qu’on lise par dessus son épaule lorsqu’il écrivait. Il ne montre son travail qu’une fois terminé. Quand il écrit un roman, dès qu’il a une idée, il la note sur un fichier à part pour ne pas l’oublier, même s’il est une heure du matin. La plupart du temps, il doit se mettre à son bureau et écrire pour que les idées viennent. S’il attend l’inspiration, elle ne vient pas.
Nous lui avons montré les couvertures de livres que nous avons faites. Il a ainsi pu lire les résumés du Mystère du château noir, du Mystère du salon rouge, du Mystère de la serre fleurie, du Mystère de la cave verte, du Mystère de la sellerie bleue... Il s’est intéressé aux histoires que nous avons inventées. Il avait envie de connaître la suite. La plupart d’entre nous lui ont offert les couvertures de livre qu’ils avaient réalisées. Il nous a même demandé l’autorisation de les mettre sur son blog. Tout s’est bien terminé par une séance de dédicace.

Les élèves de 6e5.

Astuce pour fabriquer une chambre noire (avec l’aide des CM2 de Clarbec).
Le matériel :
 une boîte à chaussures avec couvercle en carton
 du papier calque
 un drap.
Fabrication :
 faire deux trous sur deux côtés opposés de la boîte (un petit et un plus gros)
 mettre la feuille de papier calque sur le côté avec le plus gros trou
 regarder à travers le papier claque en recouvrant la boîte et sa tête du drap
 on voit une image inversée.